David Samuels

Archetier

Ateliers D’Artistes
Kibbutz Ein Carmel
30860 Israel

+972-50-6868-554

samuelsbow@gmail.com
samuelsbow.net

Biographie

Ce qui est indispensable pour David Samuels, c’est de comprendre les musiciens.
Plus jeune, il joue dans le quatuor à cordes familial et étudie l’alto, le piano et la direction d’orchestre à l’Interlochen Arts Academy du Michigan.

De retour en Israël où il a grandi pour effectuer son service militaire, il s’initie à la lutherie auprès d’Amnon Weinstein à Tel-Aviv. Une expérience et un apprentissage qui le mèneront à Paris pour travailler chez Etienne Vatelot. Mais l’archèterie l’attire aussi et il s’initie à ce nouvel art avec Stéphane Thomachot. A New-York, il complète son apprentissage auprès de Jacques Français et René Morel avant d’ouvrir son propre atelier en 1992 à New York et en 1998, il est retourné en Israël. Il y parfait depuis son art de l’archèterie, entre façonnage et enseignement des techniques et traditions notamment françaises.

Dès sa première participation au concours de The Violin Society of America en 1992, David Samuels se distingue en remportant une médaille d’or pour un archet de violoncelle. Suivront sept autres médailles d’or dans divers concours internationaux pour des archets de violoncelle, violon ou encore alto.

Une renommée qui lui vaut les sollicitations de musiciens du monde entier, et invitations à juger dans les compétitions internationales d’archeterie en France et aux Etats-Unis.

A chaque musicien, à chaque instrument son archet et toujours une même exigence: trouver l’équilibre parfait entre résistance et souplesse du bois pour créer la pièce qui répondra le mieux à l’exigence et à la sensibilité du musicien.