Emmanuel Carlier

Archetier

Carlier Archetier
50 rue Condorcet
75009 PARIS

06 47 14 93 32

carlier.archetier@yahoo.fr
www.carlier-archetier.com

Biographie

Alors qu’il est étudiant en histoire à la Sorbonne, Emmanuel Carlier suit en parallèle un apprentissage en lutherie. La passion est déjà là, pourtant le jeune homme devient journaliste et quitte l’établi.
Il suffira, quelques années plus tard, d’une rencontre avec l’archetier Gilles Duhaut pour que la passion, jamais vraiment éteinte, se réveille et que la vie d’Emmanuel Carlier prenne un nouveau tournant.

En 2005, c’est naturellement auprès de Gilles Duhaut, à Tours, qu’il commence son apprentissage d’archetier avant de rejoindre la Maison Bernard à Bruxelles et d’assister Pierre Guillaume.
Il prend son indépendance en 2010, se consacrant principalement à la fabrication. La belle aventure ne fait alors que commencer pour Emmanuel Carlier : En 2010, il décroche les premier et deuxième prix au concours international de Mittenwald en alto et violoncelle. 

Et en 2011, il se voit attribuer une bourse par la fondation Marcel Vatelot pour le développement de son atelier.

L’année suivante, il remporte trois médailles d’or (violon, violoncelle et contrebasse) au concours de la Violin Society of America. Puis en 2013/2014, il est admis comme pensionnaire de la Villa Médicis, académie de France à Rome.
De retour à Paris, il ouvre un nouvel atelier et continue de faire découvrir son travail dans différentes manifestations internationales. 

Fin 2016, on lui attribue une nouvelle médaille d’or aux Etats-Unis pour un archet de violon. Et en ce début 2019, il est nommé « Meilleur ouvrier de France ».

Membre de l’ALADFI