Georges  Tepho

Archetier

3 rue Dulong

75 017   Paris

06 88 69 97 71

g.tepho@wanadoo.fr

Biographie

Après avoir laissé quelques notes d’alto s’égrener au conservatoire, il est guidé par une bonne
étoile vers le métier d’archetier. Il bénéficia ainsi, parmi la trentaine d’élèves qui eurent la chance de rentrer à l’école de
Mirecourt, de l’enseignement transmis par la tradition française de l’archèterie.
De 1977 à 1980 avec les Maitres Bernard OUCHARD puis Roger LOTTE il fait ses premiers copeaux puis ses premiers archets.
Il passe ensuite une année à Paris dans l’atelier de Sylvie MASSON pour y découvrir la restauration et en 1982, de retour à ses origines, il s’installe à Quimper où il exerce depuis plus de trente ans.
Lors de ses premières années, sa carrière fut stimulée par quelques concours internationaux :
- 1989 Mittenwald Médaille de Bronze
- 1991 Paris Concours Etienne VATELOT Certificat
- 1994 Oakland (usa) Concours de la VSA Médaille d’or et deux certificats.

Depuis, dans sa région bretonne, outre sa renommée régionale, il a développé une clientèle internationale en Europe, au Japon, aux Etats Unis. Il a participé à de nombreuses expositions et quelques conférences pour mieux faire connaître l’archèterie.

Afin de se rapprocher des musiciens, il a ouvert à Paris depuis deux ans un nouvel atelier situé au cœur même de la lutherie parisienne.

A son envie naturelle de continuer à fabriquer des archets, s’ajoute actuellement le plaisir de présenter quelques créations innovantes, ce qui reste son principal objectif. Il ne délaisse pas
pour autant les restaurations qui pour lui restent une source d’inspiration. En restant humble et à l’écoute des grands Maitres il souhaite en permanence évoluer et aussi apporter sa petite pierre…