Robert Pierce

Archetier

+32(0)473938073

rpbows@gmail.com
www.piercebows.be

Biographie

La musique, Robert Pierce l’a chevillée au corps et au coeur. Car, avant d’intégrer le calme feutré des ateliers de création d’archets, c’est sur scène qu’il a commencé.
En effet, pendant 12 ans, Robert Pierce joue comme violoncelliste au sein du Radio Symphony Orchestra de son Irlande natale. Mais sa passion grandissante pour l’archèterie aura raison de sa vocation première.

En 1984, Robert Pierce entame alors une seconde carrière de facteur d’archets. Il se forme auprès de William Hoffman, John Clutterbuck ou encore William Salchow de Londres à New-York, puis rejoint Pierre Guillaume à Bruxelles auprès de qui il exerce pendant dix ans. En 1998, Robert Pierce ouvre son propre atelier dans la métropole belge.
Il contribuera également activement à la création du célèbre Atelier Flagey, collectif de luthiers et d’archetiers oeuvrant notamment à la promotion de la lutherie contemporaine.

Les archets de Robert Pierce sont distingués deux fois consécutives au Concours International Strad d’Archèterie de Manchester, et remportent le prix du meilleur archet à jouer.

L’amour du bois et son choix minutieux sont à la base de chaque nouvel archet créé par Robert Pierce pour les musiciens des quatre coins de la planète qui constituent sa clientèle. Il est certain que sa première vie de violoncelliste laisse son empreinte musicale dans chacune de ses créations