Victor Bernard

Archetier

43 rue Antoine Labarre
1050 - Bruxelles

+32 (0)489 55 0745

victorbernard.archetier@gmail.com
www.victorbernard.fr

Biographie

A vingt ans, Victor Bernard quitte sa France natale pour rejoindre l’Angleterre pour se livrer tout entier à sa passion : il y intègre la célèbre Ecole Internationale de Lutherie de Newark. En 2008, fraîchement diplômé, Victor Bernard traverse à nouveau la Manche pour intégrer la Maison Bernard à Bruxelles.

Passionné par l’archèterie, il y travaille aux côtés de Pierre Guillaume qui lui enseigne la fabrication, la restauration et lui transmet son goût pour les archets anciens et l’expertise. En 2014, il s’installe au sein de l’atelier Flagey où il exerce avec les luthiers Catherine Janssens et Joanne Van Boosterhaut.

Cette même année, la Fondation Marcel Vatelot lui attribue une bourse pour l’aider dans le développement de son atelier et à la préparation aux concours internationaux d’archèterie. Une heureuse initiative puisque Victor décroche, dès 2014, un Certificat du Mérite de la VSA, Violin Society of America et deux prix pour des archets d’alto et de violoncelle à Mittenwald en Allemagne.

Suivront de nouvelles prestigieuses récompenses en 2016, trois certificats du Mérite et une Médaille d’or à la Violin Society of America en 2018.

« Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage » : il faut croire que la célèbre citation de Boileau sied à merveille à Victor Bernard, archetier toujours à la recherche d’expériences auprès de ses pères, comme Georges Tepho et Eric Fournier à Quimper, Eric Grandchamp à Crozon, Noel Burke et Robert Morrow à Bantry et Emmanuel Carlier à Paris.