Vladimir Mukhin

Archetier

Prolestarsky
ave. 17/1-460
115522 Moscow
Russia

+79268417523

mukhinbow@gmail.com

Biographie

Ils ne sont pas si nombreux les spécialistes des cordes venus de l’Est. Aussi Vladimir Mukhin a-t-il su se faire remarquer dans le milieu par ses origines certes mais surtout pour ses qualités d’orfèvre qui lui ont notamment valu de remporter des Coups de coeur au Concours « Violoncelle en Seine » à quatre reprises. Cet archetier, originaire de l’Oural commence à jouer du violon à l’âge de 8 ans.

A 20 ans, il sort diplômé du Music College et entre deux ans plus tard au Conservatoire d’Etat de l’Oural à Ekaterinbourg comme violoniste. Il commence, à cette époque, à s’intéresser à la fabrication des instruments du quatuor et se passionne plus particulièrement pour l’archèterie. Diplôme du Conservatoire en poche, Vladimir Mukhin intègre l’Orchestre Philarmonique de l’Oural en 1993. En 1995, il retrouve le Conservatoire de l’Oural où il est invité en qualité de restaurateur de violons.

C’est dans la lutherie qu’il fait ses premières armes, se formant à Berlin dans l’atelier d’Andreas Kägi. Mais c’est vers l’archèterie que son coeur balance définitivement: en 2002, il devient l’apprenti de l’archetier allemand Gregor Walbrodt. Quatre ans plus tard, une fois son art affiné, Vladimir Mukhin s’installe à Moscou pour y ouvrir son propre atelier.

En 2007, un an à peine après son installation, l’archetier russe remporte une médaille d’argent à la Tschaikovsky Competition, une première récompense bientôt suivie de nombreuses autres.