Christian Urbita

Luthier

n°14 rue des Cigales
81170 Cordes sur Ciel

05 63 56 13 39
christian.urbita@wanadoo.fr
www.christianurbitaluthier.com

Biographie

« Il ne peut y avoir qu’un violon unique pour un musicien unique, c’est la seule manière de faire un grand instrument. » : une affirmation en forme de mantra pour Christian Urbita qui a, des années durant, exploré, cherché avec patience et passion, « la vibration la plus naturelle. »

Une quête quasi mystique qui le mène des Pyrénées à la Bosnie en passant par les Vosges, à l’écoute des arbres, tentant de dénicher les violons qui se cachaient dans leurs troncs. 
Il a appris, avec patience, à sentir leur énergie, à observer comment se mariaient les diverses essences pour trouver l’union parfaite nécessaire au façonnage du meilleur violon, à modifier les réglages à chaque étape, à être à l’écoute de ce bois qui lui révélait ses secrets : « c’est une histoire d’alchimie, de transformation de la matière » confie le luthier.

Puis, un jour, sa quête se voit récompensée : dans le parc d’une abbaye de Bourgogne, il trouve un érable à « l’énergie incroyable». Il a trouvé de quoi façonner le manche et le fond de ses futurs violons, reste à trouver l’épicéa qui se mariera avec lui.

Comme un signe du destin, c’est à quelques mètres de l’érable que Christian Urbita déniche le second spécimen. Il sait, à ce moment-là, que ses années de recherche sont en train de s’achever, ici, au milieu de ce parc aux arbres sacrés.

De l’accord parfait de ces bois est né un violon façonné patiemment par Chistian Urbita, dans son atelier de Cordes-sur-Ciel, pour Renaud Capuçon. En août dernier, le violoniste a donné son premier concert avec son nouvel instrument au coeur de cette fameuse abbaye bourguignonne, terre d’origine de ce violon unique. De quoi boucler harmonieusement une sacrée histoire nourrie de passion et de rencontres.