Frank Ravatin

Luthier

10 allée nord
du Bois de Vincin
56000 Vannes

02 97 63 82 52
frankravatin@wanadoo.fr

Biographie

A lui seul, Frank Ravatin comptabilise neuf médailles d’or en violon, violoncelle et violons de quatuor et trois médailles d’argent : un record !

Entre 1994 et 1998, le luthier remporte tant de médailles que la Violin Society of America le nomme hors-concours. Diplômé de l’école Internationale de Lutherie de Crémone, il commence sa carrière, employé par Jacques Camurat à Paris tout en fabricant quelques instruments chez lui.

En 1991, Frank Ravatin ouvre son propre atelier au Mans. Quelques années plus tard, il s’installe à Vannes, après être tombé amoureux de la région.


Evoquer la lutherie avec Frank Ravatin, c’est l’entendre d’abord raconter avec passion le choix du bois qu’il va lui-même chercher tous les ans dans une petite vallée d’Italie où déjà Amati, Stradivari ou Guarneri se fournissaient.

Avec lui, une histoire de vernis peut aussi frôler la poésie. 
« Fabriquer un instrument c’est s’arrêter, réfléchir, établir la relation entre la matière, le travail et le son » et tous les sens sont en éveil.

Créateur dans l’âme, Frank Ravatin fabrique des instruments pour de prestigieux musiciens en France et à l’international et distille son expérience et son savoir-faire en parcourant le monde entre jury de grands concours et conférences.