Jean Seyral

Luthier

J. & F. SEYRAL, Luthiers
167 chemin de Castagnon
40300 Cagnotte

09 65 34 24 99
atelier@seyral-luthiers.com
www.seyral-luthiers.com

Biographie

Même si la musique a été présente tôt dans sa vie, Jean Seyral ne l’a pas d’abord envisagée comme un métier. Mais finalement après un bac scientifique et deux années d’études en biologie, il décide de revenir à ses premières amours et trouve dans l’art de la lutherie l’occasion de lier son intérêt pour la musique et le plaisir de créer de ses mains.

Il intègre ainsi en 1981 l’Ecole Internationale de Lutherie de Crémone en Italie où, en parallèle des cours pris auprès du maestro Giorgi Scolari, il forge son expérience dans différents ateliers de la ville dont celui qu’il a installé chez lui. Deux ans après l’obtention de son diplôme, Jean Seyral installe son premier atelier de lutherie à Bayonne en 1987. Une nouvelle aventure qu’il partage avec Florence qui a, elle, été formée auprès du maestro Vincenzo Bissolotti. Ensemble, ils réparent, restaurent, règlent nombre d’instruments de musiciens venus du sud-ouest de la France et du nord de l’Espagne.

Entre entretien du patrimoine historique et création d’instruments neufs, Jean Seyral n’en a pas oublié pour autant la vie musicale. Pour preuve, il est devenu président de l’Académie Internationale de Musique de Biarritz et partage, depuis 2001, sa passion de mélomane en qualité de professeur au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque Musikene de San Sebastian.

Depuis 2009, Jean Seyral et sa compagne Florence ont choisi le calme des Landes et du village de Cagnotte pour installer leur atelier où ils façonnent, toujours passionnément, les instruments du quatuor.

Membre de l’Entente Internationale des Luthiers et Archetiers et du Groupement des Luthiers et Archetiers de France.