Philippe Mahu

Luthier

SAS Vatelot - Rampal
11bis, rue Portalis
75008 Paris

06 70 74 25 11
01 45 22 70 35
philippe.mahu@free.fr

Biographie

La vocation de Philippe Mahu naît très tôt : elle est en effet la manière idéale de lier sa passion pour la pratique de la musique et son intérêt pour le travail du bois. Il sera donc luthier et ce métier exigeant de haute précision lui sied comme un gant si l’on en croit son parcours.

Il entame d’abord un apprentissage auprès de Joël Mentec où, pendant cinq ans, il s’oriente plutôt vers la fabrication de violoncelles et de contrebasses. Fort de cette première expérience, il continue sa formation en effectuant plusieurs stages chez le maître luthier Etienne Vatelot.

En 1988, il intègre définitivement la prestigieuse maison parisienne, se spécialisant notamment dans la haute restauration et le réglage des instruments du quatuor à cordes.

Au fil du temps, l’envie de donner vie à ses propres instruments se fait plus présente.

Aussi en 2002, Philippe Mahu débute une nouvelle activité de fabrication tout en continuant à exercer auprès de Jean-Jacques Rampal qui a, lui, repris en 1998 l’atelier d’Etienne Vatelot.
Deux ans à peine après s’être lancé dans la façon de ses propres instruments, le luthier parisien est consacré meilleur ouvrier de France. 

Depuis, l’exigence, l’expérience et la qualité du travail de Philippe Mahu ne se sont jamais démenties et ont été, à maintes reprises saluées par la profession lors de concours internationaux à Paris, Mittenwald, Cleveland ou encore Crémone.